Réalisations

Ancien collège Gilles de Trèves

No items found.

La mission

Fondé entre 1571 et 1574 par le chanoine Gilles de Trèves, doyen de la collégiale Saint-Maxe, l’ancien collège Gilles de Trèves visait à instruire les jeunes du Barrois et à contrer la Réforme protestante. Placé à la rotule entre ville haute et ville basse, il est inauguré en 1582 après la mort de son fondateur.
Il est rapidement dirigé à partir de 1617 par les Jésuites jusqu’à la dissolution de leur ordre en 1762. Lieu unique d’enseignement communal, il devient dès 1857 un lycée, puis une école de jeunes filles, avant sa fermeture définitive en 2002. Classé Monument historique en 1992, il bénéficie de vastes campagnes de restauration entre 2006 et 2018 pour préserver son image de palais de la Renaissance.

Loué par Montaigne comme « la plus belle maison de ville qui soit en France » en 1580, cet édifice en forme de quadrilatère autour d’une cour symbolise l’excellence de l’architecture civile de la Renaissance.

L’étude commandée par la Ville de Bar-Le-Duc portait sur un diagnostic patrimonial appliqué visant la définition des valeurs patrimoniales et l’établissement des enjeux patrimoniaux pour cet édifice dans le cadre d’un futur appel à projets.

Adresse

2 rue Gilles de Trèves 55000 BAR-LE-DUC

maîtrise d’ouvrage

Ville de Bar-Le-Duc

amo patrimonial

GRAHAL

maîtrise d’oeuvre

Surface

2 648 m2 SDP existante

programme

sans programme

mission

diagnostic patrimonial appliqué